Vingt ans après cette terrible explosion, la Fédération était présente aux côtés des militants d’AZF et du Syndicat Chimie Energie Midi Pyrénées pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe.
C’est avec beaucoup d’émotion que les anciens élus du site AZF de Toulouse (Isaac Muccin, Jean-Paul Segui et Jojo Arcizet, qui était aussi secrétaire général du Syndicat, à l’époque) et ceux de l’usine AZF de Grande-Paroisse en Haute-Normandie (Nathalie Woch et Gilles Pierin) sont revenus avec leurs anciens collègues sur ce qui s’est passé ce jour-là, et les jours qui ont suivi.
Chacun d’entre eux se souvient de l’endroit exact où il était au moment de l’explosion et des circonstances qui font qu’il a la chance d’être en vie aujourd’hui contrairement à ses collègues et amis qui ont péri ce jour-là.
Chacun se souvient des minutes et des heures qui ont suivi l’explosion et de la difficulté à avoir des nouvelles de ses proches, amis et collègues, puisque les communications ne passaient plus.
Chacun se souvient du week-end qui a suivi, avec les premières réunions pour essayer de comprendre ce qui s’était passé, et surtout de la mise en place par le syndicat d’une cellule de crise pour aider les adhérents et leurs proches, et répondre à leurs questions.
Chacun se souvient des manifestations pour pouvoir reprendre le travail sur le site alors que la tension avec les associations était à son comble.
Chacun se souvient des heures passées au tribunal où la FCE, l’URI et le Syndicat étaient partie civile pour afin que les responsabilités soient prises.
Alors n’oublions pas et continuons à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour assurer la sécurité des travailleurs et des riverains de nos installations industrielles.